Les utilisateurs du clavier Bepo
  • Utilisez ce fil pour discuter de clavier Bepo pour les utilisateurs français. Partagez votre expérience avec les Bepo clavier. Faites-nous savoir si vous avez des questions ou des préoccupations.

    Merci!

  • Josselin April 2011

    Bonjour

    Je suis programmeur travaillant en Suisse et j'ai acheté le clavier 2030 nu + la skin Bépo début mars.
    J'ai franchi le pas car je suis également victime de RSI
    Je dois avouer que je suis déçu pour le moment car dans mon travail je tape essentiellement en anglais et dans ce contexte je me suis aperçu que le Bépo n'apporte pas de plus value par rapport a un clavier Qwertz
    D'autre part la Skin ne tient pas parfaitement le clavier ce qui réduit le confort général.

    Voila mon feedback pour le moment

  • Raymond May 2011

    Bonjour,

    Je suis intéressé par le clavier bépo, mais déçu qu'il ne soit pas bépo au niveau matériel (c'est-à-dire qu'il nécessite une installation logicielle), à la différence du clavier dvorak anglais.

  • akkes September 2011

    @Raymon aucun clavier n'as de réelle disposition matérielle (ou alors ils sont tous en qwerty en fonction du point de vue) c'est simplement le système d'exploitation (Windows, Mac OS X, Linux) qui fait correspondre des codes touches à des lettres.

    Sinon je suis très satisfait du mien, il manque juste un trackpoint amha mais ce sera pour le typematrix 2040 non? ;p

  • Mathieu December 2011

    Bonjour,
    Il paraît que le matériel est expédié depuis la France maintenant, est-ce vrai ?

  • Emilia January 2012

    Bonjour,

    Oui, il est envoyé du département du Cher, par ZIETEK.
    Je pensais qu'il s'agissait d'une entreprise, mais je n'ai pas trouvé de site sur le web.

  • Emilia January 2012

    Sinon, j'ai acheté un clavier bépo, mais je suis assez déçue pour l'instant, puisque contrairement à ce que je pensais (et à ce qui était indiqué sur le site), le clavier n'est pas reconnu en tant que bépo... Apparemment il faut un pilote.

    J'ai écrit au service-client de Typematrix le 2 janvier, jusqu'ici pas de réponse.

    Quelqu'un parmi vous connait-il la marche à suivre ?
    L'administrateur peut-être ?

  • Mathieu January 2012

    @Emilia : regarde de ce côté pour les pilotes bépo : http://bepo.fr/wiki/Installation . Comme l'a dit akkes, aucun clavier n'a de disposition matérielle, cela dépend de l'interprétation des signaux des touches du clavier par le système d'exploitation.

    Si les claviers sont expédiés depuis la France, pourquoi lorsque je rempli le formulaire il n'y a de disponible que les "frais de transports internationales" de 35$ ?

  • tux1124 March 2012

    Quelqu'un sait-il quand le clavier imprimé en bépo sera de nouveau disponible?

  • ignace72 May 2012

    Bonjour,
    La disponibilité du clavier 2030 en BÉPO, c'est pour quand ?
    Merci.

  • eyeburner July 2012

    Bonjour je viens de recevoir 2 claviers issus d'un achat groupé et un des deux claviers a un défaut : la touche «è» marche mal, il faut exercer une plus forte pression pour l'activer et on «sent» qu'il n'y a pas le rebond comme sur les autres touches.
    Je voulais savoir si ce problème est fréquent, et s'il y a une solution autre que le retour SAV.
    Je n'ose pas démonter la touche pour regarder en dessous.

  • boumbh August 2012

    Je viens de découvrir votre site, je ne savais pas qu'il existait des claviers comme celui-ci, portable, ergonomique et avec un agencement Bépo. Il m'en faut absolument un ! ^.^

    Pourrait-on avoir une estimation du temps qu'il faudra pour que le Bépo soit à nouveau disponible ?

    Do you know when the 2030 Bépo keyboard will be available again? Is it still topical?

  • TypeMatrix_admin September 2012

    @eyeburner
    Désolé, je ne suis pas un orateur français, mais il semble que vous avez une clé collant qui peut être fixé.
    S'il vous plaît jeter un oeil à
    http://www.typematrix.com/tipsforusers/#cleaning
    http://www.typematrix.com/tipsforusers/#sticky
    http://www.typematrix.com/tipsforusers/#reassemble

    -TypeMatrix

  • TypeMatrix_admin September 2012

    @boumbh
    Désolé, je ne suis pas un orateur français, mais c'est à partir de notre récente annonce concernant le retour des claviers Bépo:
    Claviers Bépo marquées sont de retour !
    Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une nouvelle livraison de clavier BÉPO marqués sont enfin arrivés à notre usine, et sont disponibles à l'achat dès maintenant !
    -TypeMatrix

  • jiem_e_bzh September 2012

    Salut deoc'h! Bonjour à vous!

    Je suis pleinement satisfait de mon clavier TypeMatrix 2030 type Bépo.
    Son faible encombrement le rend extrêmement portable. Il est reposant en usage prolongé. La frappe est silencieuse et discrète.
    Étant travailleur nomade, j'utilise les ordinateurs des autres. Donc, je me déplace avec mon clavier, ma souris, ma clé USB.

    La disposition Bépo apporte beaucoup à ce confort car les déplacements (des doigts) sont plus doux et limités.
    Sous Linux, pas de problème, car on peut sélectionner son clavier.
    Sous Win., je lance le pilote PKL que j'ai installé à demeure sur ma clé USB. De plus, la dispo. s'affiche sur l'écran.
    Le Bépo est optimisé pour le français avec une excellente ouverture sur les langues européennes. Notamment pour les symboles diacritiques. Je l'utilise pour rédiger en français, en breton, en anglais.
    En breton, comme en anglais, je suis juste un peu embêté pour l’accès à la lettre w.

    Je suis passé à la disposition Bépo il y a environ 2 ans. Et j'ai acheté un clavier TypeMatrix 2030 il y a environ 9 mois. Aucun regret.

    Si je devais faire une critique, je dirais que la touche AC est un peu petite et que mon petit doigt attrape trop facilement ou la touche Mail ou la touche Web. D'où parfois, le lancement de fenêtre intempestive. Je doute de la pertinence de la présence de ses touches "grand publiques" sur un clavier rapide. Mais bon, je verrai à l'usage!

    Une question pour @TypeMatrix_admin: Est-il possible de n'acheter que la mécanique du clavier?
    Je voudrai l'intégrer dans un note-book en place du clavier propriétaire. D'ailleurs, je cherche des retours d’expérience.

    Merci. Best Regards. Gant ma gwellañ soñjoù.
    -Jiem e-bzh-

  • silicium September 2012

    On pourrait changer la disposition matérielle si on pouvait programmer le clavier pour qu'il envoie des codes correspondants au clavier US par défaut des BIOS et systèmes d'exploitation. Dommage, TypeMatrix a mis de côté le projet de clavier programmable.
    Il n'y aurait pas de disposition logicielle à changer dans le système d'exploitation. Ce serait pratique de ne pas se retrouver avec des touches qui ne correspondent pas quand le système d'exploitation plante avant le chargement de la disposition logicielle, ou quand on installe un autre système d'exploitation dans une machine virtuelle ou tout autre logiciel mal fait qui intercepte les scancodes non traduits.

  • thomas October 2012

    salut, savez-vous comment marche la touche Ê et /, en bas à gauche sur un bépo ? chez moi elle ne fait rien.

  • sexyshape October 2012

    J'ai acheté le bepo 2030 et il est très bien, tout fonctionne directement en tout cas sur debian unstable, j'en suis très content. Quelques défauts réparables, la touche control gauche est trop loin, trop basse, je l'ai échangée avec la touche alt+tab à côté de l'espace.

    @thomas
    : la touche ê sert à faire play, mais il faut pour cela que ton logiciel de musique soit ouvert et prenne en charge ce bouton. Pour utiliser les ê/ il te faut passer en mode 102 touches, cad fn+F2

    @Josselin
    : ce n'est pas le lieu pour dire ce que tu reproches au bepo, bepo.fr et sa mailing liste seraient plus indiqués, mais dans ton cas c'est simplement le fait d'avoir choisit bepo en présupposant qu'il allait répondre à tes besoins, tu as besoins d'autre chose d'accord, mais le bepo est bon dans ce pourquoi il existe n'est-ce pas ?

  • thomas October 2012

    merci sexyshape, ça marche très bien

  • fleguillarm October 2012

    Bonjour,

    J'aimerai avoir des avis de programmeurs : est-ce que le clavier BÉPO convient-t-il par rapport à un Dvorak où les touches ()[]{} sont facilement accessibles ?

    Merci !

  • LeBret October 2012

    @fleguillarm ( Il vaut mieux poser les questions sur le Bépo sur forum.bepo.fr )
    Sur Bépo l’accessibilité de {} () est plutôt bonne. Pour <> et [] c’est un peu moins bien. Personnellement je n'ai que peu utilisé Dvorak, et je ne sais pas si on parle du même (je n’ai jamais trouvé que () [] et {} étaient particulièrement accessible en DSK)
    Parles-tu du Programmer Dvorak ? Pour celui-là effectivement l’accessibilité à ces touches est meilleure que pour Bépo ; ce qui est logique puisque que Bépo est une disposition généraliste, alors que Programmer Dvorak est pour… les programmeurs. Par contre quand tu dois taper du français, cela devient très vite pénible. Donc tout dépend de ton usage.

  • silicium January 2013

    Bonjour et bonne année 2013,
    Faisant de la CAO ou de la MAO avec une main très occupée sur la souris ou un clavier MIDI, j'aimerais savoir si un Typematrix est aussi assez utilisable à une seule main (n'importe laquelle, se garder la possibilité d'échanger) pour rentrer surtout des textes courts et des nombres. Malheureusement, tous les claviers ou dispositions ergonomiques que j'ai trouvés ont l'air conçus pour augmenter la vitesse en alternant les frappes des deux mains, mais il n'y a pas que les secrétaires, écrivains et programmeurs qui ont besoin de claviers ergonomiques.

This discussion has been closed.
← All Discussions

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Sign In Apply for Membership

In this Discussion